L'hypnose thérapeutique
Les formes d’hypnose
L’hypnose
classique :
C’est la première forme historique d’hypnose où
« l’hypnotiseur » domine la personne hypnotisée.
L’hypnose
humaniste :
C’est un travail qui s’effectue davantage avec la conscience majuscule de la personne qu’avec son inconscient.
L’hypnose
Ericksonienne :
Révolution technique, l’aspect hautement créatif et unique de la pratique. C’est l’aboutissement de l’art du langage et de la communication utilisée en hypnose.
La nouvelle
hypnose :
C’est le résultat d’une mutation culturelle ! Tout en gardant les outils offerts par Erickson, elle donne plus la parole au consultant. Alliant techniques de PNL et ouverture spirituelle, elle s’intéresse plus au bien être des personnes.
Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?
L’hypnothérapeute ou thérapeute en hypnose est un professionnel de santé sollicité pour venir en aide aux personnes souffrant de douleurs, de phobies, d’anxiété, de stress, d’addictions, d’affections psychosomatiques, les évènements difficiles de la vie…
Pour cela, il utilise des thérapies brèves basées sur l’hypnose qui amène la personne à un état de conscience modifié qui augmente l’écoute et permet de procéder à des déblocages sans se heurter aux barrières de la conscience. Il peut introduire des changements durables dans l’esprit de son patient, en fonction des objectifs définis au début de la thérapie. Les résultats sont à la fois rapides et significatifs.
Sans être psychologue, l’hypnothérapeute en maîtrise néanmoins les bases ce qui lui offre la possibilité d’offrir un accompagnement global à ses clients en étant capable d’identifier des problèmes nécessitant un travail spécifique.
En général, l’hypnothérapeute exerce en indépendant mais il peut également intervenir dans différentes institutions de soins, dans des centres dédiés à l’accompagnement des personnes, dans des entreprises, etc.
Les missions de l’hypnothérapeute
- Analyser l’origine de la consultation de ses clients ;
- Identifier les problématiques auxquelles il peut répondre ;
- Elaborer un programme d’accompagnement thérapeutique basé sur l’hypnose ;
- Déterminer des objectifs de séances ;
- Guider les clients pour travailler sur des thèmes spécifiques ;
- Analyser les déroulements de séances ;