L'hypnose thérapeutique

Les formes d’hypnose

L’hypnose
classique :

C’est la première forme historique d’hypnose où
« l’hypnotiseur » domine la personne hypnotisée.

L’hypnose
humaniste :

C’est un travail qui s’effectue davantage avec la conscience majuscule de la personne qu’avec son inconscient.

L’hypnose
Ericksonienne :

Révolution technique, l’aspect hautement créatif et unique de la pratique. C’est l’aboutissement de l’art du langage et de la communication utilisée en hypnose.

La nouvelle
hypnose
:

C’est le résultat d’une mutation culturelle ! Tout en gardant les outils offerts par Erickson, elle donne plus la parole au consultant. Alliant techniques de PNL et ouverture spirituelle, elle s’intéresse plus au bien être des personnes.

Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?

L’hypnothérapeute ou thérapeute en hypnose est un professionnel de santé sollicité pour venir en aide aux personnes souffrant de douleurs, de phobies, d’anxiété, de stress, d’addictions, d’affections psychosomatiques, les évènements difficiles de la vie…

Pour cela, il utilise des thérapies brèves basées sur l’hypnose qui amène la personne à un état de conscience modifié qui augmente l’écoute et permet de procéder à des déblocages sans se heurter aux barrières de la conscience. Il peut introduire des changements durables dans l’esprit de son patient, en fonction des objectifs définis au début de la thérapie. Les résultats sont à la fois rapides et significatifs.

Sans être psychologue, l’hypnothérapeute en maîtrise néanmoins les bases ce qui lui offre la possibilité d’offrir un accompagnement global à ses clients en étant capable d’identifier des problèmes nécessitant un travail spécifique.

En général, l’hypnothérapeute exerce en indépendant mais il peut également intervenir dans différentes institutions de soins, dans des centres dédiés à l’accompagnement des personnes, dans des entreprises, etc.

Les missions de l’hypnothérapeute

L'hypnose à travers l'histoire

Il y a plus de 6 000 ans
Il y a plus de 6 000 ans en Mésopotamie, un manuscrit décrit des guérisons obtenues par le biais d’états modifiés de conscience. Plus tard à Rome comme en Grèce, la suggestion hypnotique est utilisée dans les temples de guérison.
Il y a plus de 6 000 ans
1766
Puis en 1766 le docteur Franz Anton Mesmer devient le premier psychothérapeute des temps modernes avec le « magnétisme animal ».
1766
1843
On peut dater la naissance de l’hypnose en 1843 suite aux travaux de James Braid qui pose la notion que le consultant est concentré sur une seule et unique idée par influence psychique du thérapeute.
1843
1878
1878, Jean-Etienne Charcot médecin à l’hôpital de la Salpêtrière fonde son école et pose sa théorie : « l’hypnose est un état pathologique proche de l’hystérie ».
1878
1885
1885, Sigmund Freud, alors âgé de 29 ans se convainc de la réalité du phénomène hypnotique à l’occasion d’un spectacle.
1885
1900
1900, Emile Coué, pharmacien, après avoir appris les techniques de l’hypnose, répand sa célèbre méthode.
1900
1955
1955, en Grande-Bretagne, l’hypnose devient une des matières enseignées en faculté de médecine.
1955
1958
1958, aux Etats-Unis, l’hypnose est officiellement reconnue dans les facultés de médecine comme discipline utile en psychosomatique et anesthésie.
1958
1958
Au même moment un psychiatre américain, Milton Hyland Erickson bouleverse les conceptions de l’hypnose, de la thérapie et de l’accompagnement des personnes en général. L’hypnose Ericksonienne est née.
1958